Modélisme - Devenir pilote de ligne
16497
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16497,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Modélisme

Vous avez envie de découvrir l’aviation sous toutes ses coutures ? Envie de construire votre modèle ou simplement faire voler un avion déjà assemblé ? Votre budget est restreint ? L’aéromodélisme est fait pour vous !

Construire son avion

Pour cela il existe deux méthodes :

  • Acheter un kit plus ou moins avancé
  • Se fournir avec un plan, le matériel nécessaire et assembler le tout.

Il faudra vous fournir en matériel de radiocommande, moteur (thermique ou électrique), essence ou batterie.

L’assemblage peut être plus ou moins long selon votre dextérité et la complexité du modèle.

Faire voler un avion « tout prêt »

Il existe des kits RTF (Ready To Fly) qui consiste à un assemblage de quelques minutes à quelques heures. Tout est fourni et pré-monté, seul manque la radiocommande (parfois fournie avec le modèle). Naturellement ces kits sont un peu plus cher car le montage est fait en usine.

Et le vol dans tout ça ?

Vous commencerez par apprendre à voler en double commande avec un instructeur fédéral qui vous donnera les bases du vol sur un avion simple.

Puis vous pourrez avoir votre machine, simple au départ puis de plus en plus complexe. Vous pourrez faire de la compétition si cela vous intéresse (voltige, course de pylônes…).

Les brevets

Pour les jeunes il existe les ailes de bronze, d’argent et d’or qui permettent de valider les niveaux de compétences. Vous pouvez ensuite passer les brevets A (vol élémentaire), B (voltige) et C (complet : vous devez concevoir un modèle, le construire et le faire voler). Chaque brevet donne droit à un insigne délivré par la Fédération.

Et après..

Vous pouvez concevoir vos modèles (certains faisant plusieurs dizaines de kilogrammes et sont multi-moteurs), faire voler des jets thermiques…

Se renseigner

Pour cela rien de plus simple, le site de FFAM (Fédération Française d’AéroModélisme) vous fournira tous les renseignements nécessaires.

La liste des clubs de modélisme s’y trouve, et ceux-ci ne sont pas forcément sur des aérodromes.

Lien:

Fédération Française d’Aéro Modélisme