Cadet d'Air France - Devenir pilote de ligne
16404
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16404,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Cadet d’Air France

Être Pilote de Ligne à Air France

Les pilotes Air France assurent leur mission avec le plus haut niveau de sécurité des vols, d’expertise technique et le souci permanent de la satisfaction de nos clients. Être pilote Air France, c’est ainsi contribuer à gagner leur confiance et préférence pour Air France, JOON ou encore Transavia.

Si vous avez une vraie passion pour le vol, l’enthousiasme pour le métier de pilote de ligne et l’envie de rejoindre une compagnie où les femmes et les hommes partagent l’envie et la fierté de travailler ensemble, rejoignez-nous en déposant votre candidature.

En intégrant Air France, vous accédez à une flotte moderne et diversifiée de plus de 250 appareils, de l’Airbus A318 à l’Airbus A380 et bientôt l’A350, en passant par le Boeing 777, le Boeing B787 et le Boeing B737 au sein de Transavia.

Vous débuterez votre carrière de pilote à Air France par les fonctions d’Officier Pilote de Ligne (OPL) sur avion moyen-courrier, puis vers le long-courrier avant d’accéder à la fonction de Commandant De Bord.

En  développant au quotidien votre expertise, sur l’un des réseaux aériens les plus variés au monde, vous pourrez par la suite, mettre vos compétences au service de la compagnie en accédant à des fonctions d’instructeur pilote ou à des missions d’encadrement au sein de la Direction Générale des Opérations Aériennes.

En 2018, Air France recrute pour ses propres besoins, ceux de JOON et de Transavia, des pilotes au sein de la filière Pilotes Professionnels et relance sa filière Pilotes Cadets.

Les conditions pour postuler

 

Rappel des conditions pour postuler en 2018 :

  • Pas de limite d’âge
  • Être de nationalité des pays membre de l’Espace Economique Européen ou de nationalité Suisse et s’exprimer couramment dans la langue Française
  • Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière
  • Ne pas avoir été éliminé(e) au cours d’une formation Pilote Air France ou Transavia
  • Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité,
    • Ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur),
    • Ou avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS,
    • Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d’une université ou d’une école (ou diplômé-e),
  • Avoir un score minimum au TOEIC (Listening and Reading) de 850pts datant de moins de 2 ans. TOEIC Obligatoire, aucune équivalence n’est acceptée. Vous pouvez mettre à jour votre TOEIC dans votre espace candidat jusqu’au 22/04/2018,
  • Avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC (visites médicales plus restrictives acceptées : Classe 1, Classe 3 et visite médicale PNC)

Des frais d’inscription s’élevant à 160€ vous seront demandés au moment de votre inscription (boursier(e)s du gouvernement Français exonéré(e)s).

L’ajout et la modification de vos pièces jointes seront possibles jusqu’au 26 Mars 2018 (exception faite pour le TOEIC jusqu’au 22/04/2018).

En cas de réussite à la sélection Cadets Air France :

  • Une visite médicale de Classe 1 sera exigée avant l’entrée en stage en école.
  • Une date de mise en stage vous sera communiquée.

Le déroulé de la sélection

 

La campagne de sélection Cadets Air France débutera à compter du 30/01/2018 par le dépôt et l’exploitation des dossiers de candidature.
Elle se poursuivra sur le premier semestre par des épreuves successives et éliminatoires de pré-sélection et de sélections.

Pré-sélection
La pré-sélection sera réalisée sur la base d’une épreuve en ligne intégrant différents tests de logique, de raisonnement, de culture générale aéronautique et d’anglais. Elle se déroulera les 30 et 31 mars et permettra d’établir un classement des candidat(e)s retenu(e)s pour la phase suivante.

Sélections
Les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve de pré-sélection seront convoqué(e)s pour passer une phase dite « PSY 1 »  composée de différents tests psychotechniques et psychomoteurs. Cette épreuve se tiendra sur une journée au campus de l’ENAC à Toulouse. Plusieurs dates seront proposées aux candidat(e)s ayant réussi les pré sélections: du 23 au 27 avril inclus, du 14 au 18 mai inclus et du 10 au 12 Juillet inclus.

NB :  En 2018, les candidats(e) inscrit(e)s simultanément aux filières ENAC et Air France qui seront sous-admissibles dans les 2 filières ne passeront les tests psychotechniques dit « PSY 1» qu’une seule fois dans la période comprise entre le 14 et le 18 mai 2018. En cas de réussite dans les 2 filières : 2 convocations distinctes pour PSY 2 seront envoyées par l’ENAC et par Air France. 

Les candidat(e)s ayant passé la phase « PSY 1 » avec succès seront convoqué(e)s pour la phase dite « PSY 2 ». Cette dernière se déroulera à Paris/Villepinte au sein du service sélection d’Air France entre mai et octobre 2018. Elle sera composée d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel.

Commission de recrutement
Les dossiers des candidat(e)s qui auront atteint la phase « PSY 2 » seront étudiés par une Commission de recrutement qui statuera sur la réussite à la sélection ou l’ajournement du candidat(e).
En cas de réussite à la sélection Cadets Air France, vous devrez vous rendre disponible pour une mise en stage à la date qui vous sera communiquée.

Les mises en formation s’étaleront de juin 2018 à janvier 2019.

La formation

 

La formation de base, totalement financée par Air France, sera effectuée au sein d’écoles partenaires puis du centre de formation Air France pendant une durée d’environ 24 mois. Durant cette formation les cadets percevront une rémunération allant de 80 à 100% du SMIC.

L’affectation à une école particulière sera déterminée par Air France au fur et à mesure des besoins de mise en formation.
Cette formation sera jalonnée par l’obtention :

  • Des certificats du brevet de Pilote de Ligne (ATPL théorique),
  • De la licence de Pilote Professionnel (CPL),
  • Des qualifications vol aux instruments (IR) et multi-moteurs (ME/MEP),
  • De la qualification travail en équipage (MCC).

En fonction des besoins du Groupe Air France vous serez affecté(e) à la compagnie Air France ou Transavia et passerez en conséquence votre Qualification de Type (QT) sur Airbus A320 ou Boeing B737.

A la suite de la Qualification de Type, une phase d’adaptation en ligne sera programmée durant plusieurs semaines avant votre embauche en tant qu’Officier Pilote de Ligne au sein d’Air France ou de Transavia