PNC - Devenir pilote de ligne
16410
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16410,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

PNC

Personnel Navigant Commercial

Au service du client

Vous avez le sens de l’accueil ? Mais aussi celui du service, vous êtes prêt réagir à une situation incongrue ? Vous êtes rigoureux, ponctuel ?

Ce métier est fait pour vous !

Les PNC font partie de l’équipage d’un avion de ligne. Ils sont tout aussi important que l’équipage technique car ils sont directement en contact avec la clientèle dès l’embarquement. Ils sont en charge de la cabine et doivent veiller au confort et à la sécurité des passagers.

Le PNC se compose des hôtesses et des stewards, mais aussi des « chefs de Cabine » qui sont resposnables de l’équipe PNC. Sur les avions gros porteurs, il y a un Chef de Cabine Principal (CCP), des Chefs de Cabine et des PNC.

Pour pouvoir être PNC, il faut posséder le CCA (Cabin Crew Attestation).

Il peut, dans un avion, se trouver des hôtesses et des stewards qui ne possèdent pas le CCA. Dans ce cas, ils n’ont pas de fonction de sécurité, ne sont pas des PNC mais des PCB (Personnel Complémentaire de Bord).

Avec le CCA en poche, vous pouvez postuler dans une compagnie aérienne. Une fois intégré, vous devrez suivre d’autres formations pour être qualifié sur tel ou tel type de machine (afin de connaître les éléments de sécurité propres à chaque type).

Vous serez également appelés à suivre des stages de type « commercial » car, outre votre rôle primordial vis-à-vis de la sécurité, vous avez bien sur un rôle commercial vis-à-vis de la compagnie et des passagers.

Vous devrez avoir un bon sens de l’accueil et comprendre les différents types de clientèle.
Une maitrise correcte de l’Anglais est indispensable.
La maitrise d’une autre langue est un plus.

Quels revenus pour les PNC ?

 

Tout dépend de la compagnie pour laquelle vous travaillerez et de votre rang (Hôtesse ou Steward, Chef de Cabine, Chef de Cabine Principal).

En tant que PNC débutant vous pourrez prétendre à un salaire de 1 500 à 2 000 € / mois. Ce salaire évoluera vers plus de 4 000 € / mois pour un(e) Chef de Cabine Principal dans une compagnie majeure.