La licence de pilote de ligne, ou Airline Transport Pilot Licence, abrégé ATPL en anglais, est la licence européenne de pilotage d'avion ou d'hélicoptère de plus haut niveau. Elle est indispensable à l'exercice de la profession de pilote de ligne.

 

L'ATPL  théorique est donc la licence théorique de pilote de ligne européenne.

Elle est composée d'une partie théorique de 14 certificats que vous devrez faire avec un FTO, soit en intégrant une classe (environ 12 mois de cours) ou soit par correspondance.

 

Chaque licence (PPL, pilote privé/CPL, commercial pilot licence /IR, instrument rating) comprend une partie pratique et une partie théorique.

 

En obtenant votre ATPL théorique, vous n'aurez pas à passer la théorie des divers licences aéronautique avion car il fait office de théorie pour PPL/CPL/IR, avion.

 

Les 14 certificats sont :

010 Droit Aérien et Procédure du Contrôle aérien

021 Cellules et systèmes, électricité, Moteurs

022 Instrumentation

031 Masses et centrages

032 Performances

033 Préparation et suivi du vol

040 Performance humaine et ses limites

050 Météorologie

061 Navigation générale

062 Radio navigation

070 Procédures opérationnelles

080 Mécanique du vol

091 Communication VFR

092 Communication IFR

 

Les certificats se présentent sous forme de QCM que vous passerez normalement sur écran dans un centre de la DGAC. Pour obtenir un certificat vous devez obtenir 75% de bonnes réponses. Vous pourrez trouver dans certains certificats des question à plusieurs points. Il n'y a pas de point négatif (réponse fausse = 0 et non pas -1).

 

La durée de préparation d'un ATPL théorique est d'environ 12 mois. Toutefois, vous disposez de 18 mois (à partir du 1er passage de votre 1er certificat) pour obtenir vos 14 certificats. 

La partie pratique ne peut être obtenue qu'après 1500 heures de vol et l'obtention dans un délai imparti du CPL IR-ME ( Commercial Pilot Licence Instrument Rating - Multi-Engine ), du certificat d'utilisation de la langue anglaise (FCL 1-028) ainsi que de la MCC ( Multi Crew Coordination ).

Pour ce qui est de la licence hélicoptère il faut 1200 heures de vols.

 

En France, c'est la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile) qui délivre les certificats, mais une licence délivrée dans un pays européen sera valable dans n'importe quel autre pays européen.

 

ATTENTION :

A partir de votre première présentation à un des 14 certificats de l'ATPL théorique, vous disposerez de 18 mois pour obtenir vos 14 certificats, de 6 sessions et de 4 passages par modules.

18 MOIS - 6 SESSIONS - 4 PASSAGES

 

LES SESSIONS 

Une session est déclenchée à chaque inscription auprès de la DGAC et vous avez 6 sessions pour passer vos 14 certificats. En une session vous pouvez passer les 14 modules comme vous pouvez n'en passer 1 seul ! Attention à bien répartir vos sessions ainsi qu'à bien les gérer !

 

LES PASSAGES 

Vous avez la possibilité de passer chaque certificats 4 fois. Si vous ratez un certificat une quatrième fois, tous vos autres certificats s'invalides et vous devrez recommencer une année atpl (correspondance ou en intégrant une classe) et repasser tous vos certificats (sauf 091 et 092 acquis à vie) que vous en ayez acquis 1 ou 13.

 

LES 18 MOIS 

 

Vous pouvez très bien commencer votre ATPL théorique dans un FTO en septembre 2015 et ne passer vos premiers examens qu'en mars 2016. Le compteur des 18 mois ne s'active uniquement qu'à partir du moment ou vous vous presentez à la DGAC pour passer votre premier examen, c'est à dire mars 2016. Vous allez donc finir votre preparation à l'ATPL théorique via votre FTO (si nous prenons une base de 12 mois) en septembre 2016, mais vous aurez jusqu'au mois de septembre 2017 pour obtenir vos 14 certificats !

 

AU BOUT DES 18 MOIS 

Si au bout des 18 mois (ou avant) vous avez obtenu vos 14 certificats ATPL, vous pourrez donc continuer sur la partie pratique de votre formation.

En revanche, si au bout des 18 mois (ou avant) vous n'avez pas obtenu vos 14 certificats, vous devrez (si vous le souhaitez) vous réinscrire dans un FTO (à distance ou en intégrant une classe) afin de re-préparer votre ATPL théorique. Les certificats 091 et 092 étant acquis à vie, aucun autre module n'est acquis à vie, si vous avez obtenus 10 certificats et que vos 18 mois expirent, que vous avez épuisé vos passages ou vos sessions, les autres certificats seront perdus.

 

Conditions d'admission en ATPL/A THEORIQUE :

- Avoir 18 ans révolus.

- Avoir le PPL/A (dans le cadre de la formation modulaire, si formation intégrée, pas besoin du PPL).

- Niveau BAC (si vous n'avez pas de bac, vous devrez faire un test d'entrée dans le FTO,maths, physique).

- Avoir un certificat médical de classe 1 en état de validité.

 

Infos + :

Durée approximative : +/- 12 mois 

Coût approximatif : +/- 10.000 € en formation sur site (en centre de formation) et +/- 3000 € par correspondance

ATPL théorique, JAA : reconnu en Europe

<p></p>

 

<p></p>